Vins de mariage

Vin d’honneur

Le vin d’honneur est une tradition ancienne qui a toujours la côte aujourd’hui , même si il est assez souvent remplacé par un cocktail. Le vin d’honneur est avant tout un acte social, destiné aux invités que l’on souhaite honorer à l’occasion d’un mariage.Le vin d’honneur, trait d’union entre la messe de mariage et le repas, dure en général entre une et deux heures. Sa formule dépend non seulement du style de votre mariage (le degré d’apparat diffère selon que l’on est en présence d’un mariage solennel, traditionnel ou original) mais également de l’heure à laquelle se déroule la cérémonie civile ou religieuse (soit en fin de matinée après la cérémonie, soit sous la forme d’un cocktail en fin d’après midi ou début de soirée avant le dîner).

 

Le vin du repas

Selon l’entrée et le plat principal que vous aurez décidé de servir, vous devrez choisir un vin en parfaite concordance. Du rouge, du blanc, il en faut pour tous les goûts vous devrez donc en proposer au moins un de chaque. Si vous ne savez pas comment le choisir pour qu’ils soit bien accordé avec votre plat, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre traiteur. Pour les quantités, prévoyez une bouteille de blanc pour 4 personnes, et une de rouge pour 3. Côté soft, eau plate et eau gazeuse (environ 1 bouteille par personne) sont à prévoir plus, éventuellement, des sodas pour la table des enfants.

dragée’in desmonts

 

Champagne pour la soirée

Il est coutumier d’ajouter pour le dessert une bouteille de Champagne pour environ 8 personnes. Mais une fois le repas terminé, comment passer la fin de soirée ? Là aussi, tout dépend de vos envies. Vous pouvez laisser les invités terminer tranquillement leur coupette sur la piste de danse, opter pour un bar de nuit  proposant des mignardises sucrées, du café et pourquoi pas quelques digestifs pour les plus téméraires, enfin, certains mariés optent pour la tireuse à bière permettant aux convives de continuer la soirée tout en douceur. Question quantité, pour cette partie-là, c’est à vous de voir, mais nous vous conseillons vivement de ne pas voir trop large car si vous additionnez tout ce que l’on vous a décrit depuis le début, cela fait presque -déjà- une bouteille par personne !

dragée’in desmonts

 

  • Les vins rouges : 1 bouteille pour 2 à 3 personnes
  • Les vins blancs : 1 bouteille pour 3 à 4 personnes
  • Les vins rosés : 1 bouteille pour 2 à 3 personnes
  • Les Champagnes 1 bouteille pour 3 personnes (pour l’apéritif)
  • Les Champagnes 1 bouteille pour 4 personnes (pour le dessert)